André-Jacob ROUBO - Le Forum

Le mieux qu'il est possible.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/04/2019 21:12

Asymétrix
Membre
Lieu : Haute-Vienne
Inscription : 14/03/2019
Messages : 3

Corriger les déformations de certaines planches

Voilà c'était juste pour vous dire que je connais une solution à un problème qui se présente parfois quand un document scanné est déformé. Le cas se présente bien souvent lorsqu'on ne veut pas affecter un livre original en dé-reliant les pages une à une pour les scanner à plat. La partie centrale du livre étant plongeante, une partie de l'image obtenue va être trop condensée par rapport au reste, et parfois même subir d'autres artefacts.

J'ai constaté toutefois que les pages déjà mises en ligne n'étaient pas trop affectées par ce problème. Il concerne, il est vrai, en général plutôt les ouvrages comprenant des doubles pages formant un même dessin. Et je dirais que c'est tant mieux car le procédé peut-être long.

Je pense qu'il y a d'ailleurs probablement diverses façons de faire, je ne connais pas assez Gimp ou Krita, ou d'autres logiciels 2D, mais pour ma part j'utilise Blender qui est un logiciel de 3D (qui peut le plus peut le moins, vous allez comprendre).

Ma technique est de mapper une image scannée sur un plan dans ce logiciel. Ensuite je sous-divise le plan en autant de facettes que nécessaire (pas trop non plus). Il est alors après possible d'utiliser soit les outils de sculpture de Blender soit le traditionnel mode Edit pour travailler directement sur le maillage. On peut alors rattraper la déformation si l'altération n'est pas trop importante. Mieux, si on a deux pages a joindre, on peut les mapper sur 2 plans différents et travailler sur leur maillage subdivisé pour les faire coïncider. 

Il suffit ensuite de positionner la caméra, vu de dessus, et de faire un rendu de l'ensemble en une image unique.

Dernière modification par Asymétrix (03/04/2019 21:50)

Hors ligne

Pied de page des forums